jeudi 24 septembre 2009

Motion commune pour refuser le nouveau schéma directeur

Motion pour refuser le nouveau schéma directeur de la ligne C du RER


Considérant la loi du 13 août 2005 relative aux libertés et responsabilités locales qui consacre la place du Syndicat des Transports d'Ile de France comme puissance coordinatrice et organisatrice des transports publics de voyageurs en Ile de France assurés par la RATP et la SNCF et qui finance ces transports ;

Considérant la représentation du Conseil général de l'Essonne au sein du Conseil d'administration du Syndicat des Transports d'Ile de France comme interlocuteur et défenseur des transports en commun en Essonne et notamment la ligne C du RER qui dessert le département de l'Essonne,

Considérant que de nombreux usagers Essonniens sont touchés quotidiennement depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis les 12 derniers mois par les dysfonctionnements de la ligne C du RER qui enregistres selon la SNCF plus de 12 % de retards sur la ligne et selon l'association d'usagers « Circule » plus de 18,5 % d'irrégularité sur le tronçon Brétigny-Juvisy.

Considérant que depuis plusieurs années ni RFF, ni la SNCF, ni le STIF n'ont véritablement pris en compte ces dysfonctionnements dans le cadre des projets de rénovation et d'amélioration de cette ligne et des matériels roulants ;

Considérant que le X février dernier le Conseil général de l'Essonne a demandé à l'unanimité de ses élus que soit mis créé un comité de pilotage de la ligne C du RER afin que celui-ci puisse se prononcer sur le prochain projet de schéma directeur de la ligne qui devait être adopté par le STIF avant la fin de l'année 2009

Considérant que ce comité de pilotage a été réuni pour la première fois le 12 mai au STIF et qu'à l'occasion de cette réunion les élus et associations d'usagers présents ont découvert que le STIF avait décidé d'accélérer son calendrier et d'adopter son nouveau schéma directeur de la ligne C du RER lors de son conseil d'administration du 8 juillet.


Considérant qu'à cette occasion il a été demandé que le comité de pilotage soit concerté avant le 8 juillet sur ce nouveau projet de schéma directeur et que cette demande a été accepté.


Considérant qu'aucune réunion n'a été organisée par le STIF pour respecter cet engagement contrairement à ce qui avait été promis.


Considérant que l' ensemble des élus de la ligne C du RER ont eu connaissance du nouveau projet de schéma directeur seulement quelques jours avant le conseil d'administration et ont écrit au Président du STIF pour lui demander de respecter ses engagements et de consulter le comité de pilotage avant d'adopter le nouveau schéma directeur de la ligne C du RER.

Considérant que le schéma directeur tel qu'adopté par le STIF le 8 juillet détériore considérablement les conditions de transports des essonniens qui se rendent à Paris en prévoyant des dessertes omnibus de toutes les gares du val de Marne sans prévoir au préalable les investissements qui amélioreraient la régularité des trains et que ce nouveau schéma directeur va très rapidement aboutir à des rallongements importants des temps de trajet pour se rendre à Paris.


Rejette toute détérioration des temps de trajets et des conditions de transport de la ligne C du RER.

Rejette le nouveau schéma directeur du RER C tant sur le fond du dossier que sur la forme qui a été utilisée pour l'adoption sans consulter les élus intéressés.

Demande au STIF de réexaminer, avec l'ensemble des élus et des associations d'usagers le schéma directeur de la ligne C du RER qui n'est pas satisfaisant en l'état.

Demande que l'argent nécessaire à l'amélioration de la circulation et destiné aux schémas directeurs des lignes C soit mobilisé au plus vite afin de pallier les dysfonctionnements qui ne cessent de s'accroitre sur la partie essonnienne de la ligne ;

Refuse toute modification des Schémas directeurs de la ligne C du RER en Essonne qui aboutiraient à une dégradation des conditions de trajets pour les usagers et à un allongement des délais pour rejoindre Paris ;

Demande qu'un véritable plan de rénovation des lignes RER en Essonne soit mis en place, suffisamment ambitieux pour permettre une véritable irrigation des départements du Val de Marne et de l'Essonne et non pas une solution transitoire qui risque encore de détériorer les conditions de transports des usagers qui viennent de plus loin et payent déjà la carte orange la plus chère.


Vous pouvez télécharger le texte complet ici : http://sites.google.com/site/leselusdurerc/motion/motioncommuneligneCsuite807.pdf?attredirects=0

23 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je trouve que votre action est justifiée et très honorable…
    Par contre, je ne vois aucun lien pour pouvoir s'inscrire directement sur votre blog!!!
    Comment fait-on, à part vous renvoyer un coupon par courrier… ?
    Il pourrait y avoir un minimum d’instruction !?
    !!!

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  2. - L'url http://elurerc.blogspot.com paru dans l'article du parisien de ce jour (vendredi 25 septembre) ainsi que sur votre tract .pdf est erronnée !
    - même remarque que anonyme de 9:22, comment signer en ligne ?
    Cdt

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  3. Nous adhérons à votre démarche et la soutenons totalement. Il n'y a déjà pas beaucoup de bus, alors si en plus les trains sont moins rapides !
    À l'heure du Grenelle de l'Environnement, il faudrait réellement se donner les moyens d'inciter les usagers à moins utiliser leur véhicule...
    Signé : 4 usagers de la ligne C demeurant à Longpont sur Orge

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  4. Bonjour,

    Usager quotidien du RER C, je ne puis évidemment pas soutenir le schéma directeur du STIF et je soutiens votre action à 100%. Par contre, il est urgent de propager l'information auprès des autres usagers. En effet, les usagers n'ont pas été informés à grande échelle, l'article paru dans le Parisien n'est passé que dans l'édition Essonne et la SNCF ne diffuse aucune information. Pour que votre pétition rencontre du succès, il faut:
    1) d'urgence corriger les différents problèmes d'url fausses (celle de l'article du Parisien, celles qu'on peut trouver sur les sites d'informations de l'Essonne),
    2) diffuser votre pétition dans les gares les plus fréquentées pour qu'il y ait une réelle participation,
    3) vous arrangez pour que ce blog soit référencé lors d'une recherche Google.

    crdlt,
    A votre disposition si vous avez besoin d'aide dans votre action.

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  5. Bonjour,

    Est-ce qu'il existe un formulaire en ligne pour signer la pétition ou la démarcher doit-elle se faire obligatoirement par courrier via le fichier PDF?

    Peut-on encore stopper le schéma directeur du stif à 3 mois de sa mise en place??

    cordialement.

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  6. Comment signer la pétition sur le site ?

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  7. Bonjour,

    Tout comme les autres, je trouve dommage que l'on ne puisse signer en ligne. Je suis certaine que vous aurez beaucoup plus de signatures dans ce cas.

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  8. BONJOUR

    MEME COMMENTAIRE

    JE N AI APPRIS CES MODIFICATIONS QUE MARDI 29/09
    AUCUNE INFO NE CIRCULE IL FAUDRAIT ENVISAGER UNE PROPAGATION DE L INFO PLUS SOUTENUE.
    OU TROUVER LA PETITION EN LIGNE

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  9. habitant Villiers sur Orge et usager quotidien de la ligne C (Ste Geneviève/Paris), je partage totalement votre désapprobation relative à la modification inadaptée, que voudrait imposer le STIF.
    Il est par contre regrettable que la pétition en ligne ne soit pas disponible : elle permettrait de fédérer les usagers, alors que l'envoi d'un courrier est astreignant.
    aLAIN gobert

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  10. Je voyage chaque jour avec ce "magnifique" RER depuis sainte Geneviève des Bois jusqu'à Austerlitz, il y a déjà suffisamment de problèmes de retard et de trains annulés sans nous rajouter en plus ces 10 minutes qui se transformeront certainement en un quart d'heure au final (avec les portes bloquées à chaque station).

    Je signerai volontiers votre pétition si j'arrive à la localiser sur le site

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  11. comment signer la petition ou à quelle adresse envoyer le courier?
    Avez vous envoyé à toutes les communes même les petits villages bordant le RER C votre motion afin qu'elles informent la population et vous soutiennent?

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  12. Je prends le RER à Savigny sur Orge: Non au nouveau Schéma directeur du STIF, non au 10 minutes de plus!

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  13. Evidemment CONTRE !

    Où trouve-t-on la pétition en ligne ?

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  14. En fait, ce serait 4min40sec de plus (2 arrêts supplémentaires, sans doute Choisy et Ivry).
    Les villes de la vallée de l'orge (à part Juvisy et Brétigny) sont bien lésées... La fréquence des trains ne changent pas mais le temps s'allongent pour toutes les missions.

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  15. Comme d'habitude le STIF fait n'importe quoi !

    Je trouve surprenant qu'on augmente la desserte des villes situées le plus près de Paris (qui bénéficient déjà ou vont bénéficier d'une offre de transport conséquente avec des lignes en site propre comme le Métro) au détriment des Villes plus éloignées de Paris, comme celles au-delà de Juvisy Orge, qui n'ont aucune chance d'être desservies par ses moyens modernes ...

    Merci à JP Huchon, on s'en souviendra en 2010 !

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  16. Pourquoi systématiser les trains omnibus ? Cela ne comporte que des inconvénients et ne répond à aucune logique. Donc, cela ne doit pas se produire.

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  17. Non au schéma directeur de juillet 2009. Non aux trains omnibus.
    NON aux 10 mn X 2 supplémentaires par jour.
    Les trains sont déjà souvent au ralenti, souvent supprimés le soir et le matin.
    Pourquoi les Bali le soir et les Paul le matin sont ils annulés très souvent?
    Une usager d' EPINAY sur ORGE.

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  18. contre le train omnibus entre juvisy et paris

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  19. Chers Parisiens, Je vous invite a venir créer un groupe et partager en direct avec les usagers qui peuvent même depuis les transport intervenir au sein de la communauté depuis leur téléphone mobile.

    Pierre / quoimaligne.fr

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  20. Pourquoi n'avons-nous pas été consultés ? Les décideurs ne sont pas les usagers ! Si le progrès signifie 10min de plus par jour, alors j'aimerais une explication ! Pourquoi ne pas privilégier plutôt une desserte dans l'autre sens, par exemple de Juvisy à Bd Victor par Massy-Palaiseau ? ça éviterait des passages par Paris inutiles : la gare d'Issy est très chargée.
    En tout cas, je suis contre ce schéma directeur : les gares d'Ivry ou Les Ardoines sont désertes, et vous croyez un jour qu'il y aura des 10aines de milliers d'emplois là ? Toutes les entreprises s'installent dans le 92 ! Réveillez-vous !

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  21. Le nouveau schéma directeur de la ligne c est tout simplement INADMISSIBLE et INTOLERABLE !

    On essaye de nous faire croire que des actions sont menées pour améliorer la "régularité" de la ligne C (avec un coût financier non négligeable). Or, en pratique, on dégrade l'ensemble des conditions, à savoir une augmentation générale des temps de parcours de plus de 14 minutes pour certaines gares (environ + 2 minutes par arrêt supplémentaire entre Juvisy et Paris - soit 7 gares au total en rendant tous les trajets omnibus sur cette section) => En fait on rend tous les trains en retard par rapport aux horaires actuels !
    Voilà comment politiquement, on fait passer une dégradation (coûteuse de surcroît) en "amélioration" (qui ne concerne que les villes de vitry et ivry qui possèdent d'autres moyens de transports et d'autres accès à Paris)!

    Le STIF étant désormais sous tutelle du conseil générale d'Ile de france sous présidence de JP Huchon (PS), et les usagers n'ayant même pas été consultés... Je pense que le mécontentement s'exprimera légitimement dans les urnes lors des élections régionales de 2010 !!!!!!

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  22. Si ce combat se limite aux préoccupations des usagers qui ne doivent pas encore être victimes (sans mêler des querelles politiciennes)
    Je suis OK pour vous aider à mettre en place :
    - un blog collaboratif (avec plusieurs redacteurs : par exemple un par commune concernée)
    - un référencement très voyant sur le net
    - un forum citoyen avec modérateur
    - tous les doc en téléchargement...etc

    Contact : referweb@yahoo.fr

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  23. Toute la famille vient d'aménager à Etampes, non seulement la gare de St Martin n'a pas de hangar, ni préau, voilà que pour rejoindre la capitale on va se payer 10mn en plus!
    Et si ces "nantis" qui prennent ces décisions "vivaient notre vie" une seule journée?
    C'est lamentable.......

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